Historique
Dotée du Statut Consultatif Spécial auprès de l’ECOSOC (ONU) en Juillet 2017, l’ONG HELP SENEGAL passe d’une dimension nationale à une dimension continentale après quelques interventions dans plusieurs pays africains en 2020 – 2021 pendant la pandémie du COVID-19.
La nouvelle organisation continentale dénommée ONG HELP AFRIQUE (Horizon d’Echange et de Lutte contre la Pauvreté en Afrique) est née le 03 Avril 2020 conformément aux dispositions du Code des Obligations Civiles et Commerciales et au Décret N°2015-145 du 04 Février 2015 fixant les modalités d’intervention des Organisations Non Gouvernementales au Sénégal.
L’ONG HELP AFRIQUE est reconnue sous l’Agrément numéro 017647/MINT/DGAT/DPONG/DAPI du 30 Avril 2021 délivré par le Ministère de l’Intérieur de la République du Sénégal. Elle intervient en Afrique dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile, la promotion de la santé, du développement durable et de l’équité sociale.
En Septembre 2015, plus de 150 dirigeants mondiaux ont assisté au Sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s'est passé du 25 au 27 septembre au Siège de l’ONU à New York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme historique constituera le fer de lance d’une action collective de la communauté internationale et de gouvernements nationaux pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années. Les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable appelé Agenda 2030.
Dans ce contexte, l’ONG HELP AFRIQUE (Horizon d’Echange et de Lutte contre la Pauvreté en Afrique) dotée du Statut Consultatif Spécial auprès de l’ECOSOC (ONU), a décidé d’apporter une pierre à l’édifice en vue de pouvoir contribuer à la réalisation des ODD en Afrique et particulièrement au Sénégal.
Si la baisse des taux de pauvreté en Afrique peut être source d’espoir, la forte concentration de l’extrême pauvreté devient préoccupante. Aujourd’hui le continent concentre plus de 60 % des individus extrêmement pauvres de la planète, et ce taux devrait grimper à 90 % en 2030, selon la Banque mondiale. Une évolution d’autant plus préoccupante que l’Afrique n’en concentrait qu’un quart en 1990.
Notre souci est de veiller à ce que l’égale dignité de chaque personne soit reconnue et respectée, surtout pour les plus pauvres et les plus exclus.
Les activités de HELP AFRIQUE dans la lutte contre la pauvreté sont variées, de l’aide d’urgence aux personnes en détresse à l’accompagnement et au soutien à long terme pour permettre aux personnes de se reconstruire si nécessaire et de retrouver leur place d’acteur dans la société et ainsi recouvrer leur droit fondamental à une vie digne.
L’ONG HELP AFRIQUE s’est engagé à mobiliser tous les acteurs de la société pour faire des propositions et éradiquer la pauvreté. Nous travaillons dans le cadre du développement participatif avec les populations qui demeurent actrices et bénéficiaires des retombées de notre combat.
Les programmes de réduction de la pauvreté en Afrique n’ont tout simplement pas assez de moyens et, les dépenses en faveur de secteurs importants pour les pauvres manquent souvent d’efficacité et d’impact. Il faut mobiliser davantage de ressources en vue de pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté.
A cet effet, l’ONG a mis en place des canaux d’intermédiation financière en vue de drainer des fonds et investir sur les trois (03) grandes orientations ci-dessous basées sur l’Agenda 2030.
L’ONG HELP AFRIQUE décline trois (03) grandes orientations pour un développement inclusif :
- L’axe 1 : « Transformation structurelle de l’économie et croissance », qui cadre parfaitement avec 5 ODD (ODD 1 ; ODD 2; ODD 7; ODD 8; OMD 9), vise la création durable de riches et l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes
- L’axe 2 : « Capital humain, Protection sociale et Développement durable », qui regroupe 9 ODD (ODD 3; ODD 4; ODD 5; ODD 6; OMD 11; ODD 12; ODD 13; ODD 14; ODD 15), doit permettre d’améliorer considérablement l’offre et la demande de services sociaux et la couverture sociale
- L’Axe 3 : « Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité », qui est régi par 3 ODD (ODD 10; ODD 16; ODD 17), répond aux exigences de bonne gouvernance, de développement local, de promotion de la paix, de sécurité et d’intégration africaine.
Voici énoncée la philosophie de l’ONG HELP AFRIQUE qui prend en compte les préoccupations des Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) mis en place par les l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Les programmes de réduction de la pauvreté en Afrique n’ont tout simplement pas assez de moyens et, les dépenses en faveur de secteurs importants pour les pauvres manquent souvent d’efficacité et d’impact. Il faut mobiliser davantage de ressources en vue de pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté.
L’ONG HELP AFRIQUE a pour objectif global de lutter contre la pauvreté en Afrique par des mécanismes rénovés allant dans le sens l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les objectifs spécifiques de L’ONG HELP AFRIQUE se résument substantiellement à :
- S 1 : La lutte contre la pauvreté
- S 2 : Les droits humains
- S 3 : Et le développement durable
Tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés et que nous nous efforçons de réaliser quotidiennement.
Les Objectifs de développement durable (ODD)